L’hôtel Sarakawa se dote d’une centrale solaire photovoltaïque de 500 kwc

À Lomé, l'Hôtel Sarakawa est en pleine transition énergétique vers le solaire, avec la mise en place d'une centrale photovoltaïque de 500 kilowatt-crête (KWC).

D'un coût de 496 millions de francs CFA, cette centrale solaire se déploie sur une superficie de 4 000 mètres carrés, habillant le toit du bâtiment principal de l'hôtel de 1 224 panneaux photovoltaïques, chacun agissant comme un générateur d'énergie renouvelable. L'infrastructure a été inaugurée par le fleuron de l'hôtellerie togolaise, vendredi 11 août 2023, en présence de plusieurs représentants du gouvernement, notamment le ministre en charge de l'environnement, Foli Bazi Katari, et le ministre de l'enseignement supérieur, Ihou Wateba Majesté.

L'infrastructure est le fruit d'une collaboration avec la société allemande Cool Solar Energy et fonctionne en symbiose avec l'énergie traditionnelle de la Compagnie Énergie Électrique du Togo (CEET), ainsi qu'avec deux groupes électrogènes.


La nouvelle structure devrait permettre des économies substantielles. "Actuellement estimés à plus d'un demi-milliard de FCFA, ces coûts pourraient être ramenés à 350 millions de FCFA par an malgré l'extension de notre hôtel", selon Nathalie Bitho, administratrice de l'hôtel.

Le ministre de l'Environnement et des Ressources Forestières, Foli-Bazi Katari, a saisi l'occasion pour saluer cette démarche exemplaire, la qualifiant de manifestation concrète de l'engagement du Togo à lutter contre les changements climatiques et à réussir la transition énergétique.

Les annonces relatives

Les commentaire

Ecrire un commentaire